LES CINQ

TIBÉTAINS






Les 5 Tibétains sont cinq mouvements qui augmentent notre énergie vitale. Celle-ci est régularisée au niveau de tous les centres énergétiques de notre corps lorsqu’on les pratique quotidiennement. Ils agissent sur les glandes endocrines qui correspondent aux chakras.

A la puberté, la glande pituitaire inhibe l’hormone de croissance et le processus de vieillissement commence déjà à opérer dans notre corps. Stimuler les glandes hormonales permet de régulariser le corps et retarde le vieillissement des cellules et des organes.


La pratique régulière des 5 Tibétains apporte des bienfaits pour notre santé. Pour s’en convaincre, il faut essayer et maintenir l’effort pendant un mois au moins pour ressentir des effets.Les 5 tibétains doivent être pratiqués les uns après les autres dans leur ensemble, commencez par 5 fois chacun puis augmentez de semaine en semaine à votre rythme et selon votre disponibilité. Il est préférable de pratiquer le matin car ils sont assez énergisants.Il est important d’avoir une pratique constante, ne manquez pas plus d’une fois par semaine car les effets positifs que l’on peut retirer de ces exercices sont proportionnels à la régularité.


1. Le pivot :

Le premier mouvement a pour but d’augmenter la vitesse de l’énergie du corps. Il s’agit de tourner à la façon des derviches dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut tenir les bras horizontalement dans le prolongement des épaules. Il faut fixer un point devant soi avec le regard et on y revient à chaque tour. Vous pouvez tourner 5 fois puis augmenter progressivement le nombre de tours (12 au moins ) Vos centres d’énergie seront stimulés. Quand vous arrêtez de tourner, il est normal au début de ressentir un certain vertige. Vous attendez en restant statique que la sensation s’estompe.


2. Lancer de jambes :

Vous vous allongez sur le dos. Les mains sont placées de chaque côté du corps, paumes à plat contre le sol, chaque main étant légèrement tournée en direction de l’autre. On soulève ensuite les jambes tendues jusqu’à la verticale en direction de la tête qui se lève., on redescend lentement la tête et les jambes tendues vers le sol et on enchaîne ou on se détend quelques instants avant de recommencer.


3. Le chameau :

Vous vous mettez à genoux, en plaçant les pouces sous les plis fessiers, vous poussez le pubis vers l’avant et la poitrine vers le plafond en vous inclinant un peu vers l’arrière ainsi que la tête puis revenez un peu vers l’avant avant de repartir en arrière…


4. Le crabe :

En position assise avec les jambes fléchies, pieds au sol, placez les bras le long du corps en appuyant les mains au sol, les doigts dirigés vers les pieds. Le menton est en contact avec la poitrine. Montez le bassin de sorte que les jambes et les bras soient à la verticale. Le reste du corps, des genoux aux épaules, se trouve à l’horizontale, la tête est en arrière. On revient ensuite à la position assise en amenant les fessiers vers les mains et on enchaîne ou on se relaxe quelques instants avant de répéter l’exercice.


5. Chien tête en haut et en bas :
Vous Vous êtes à quatre pattes, orteils rentrés. Vous vous mettez en position d’accent circonflexe, talons vers le sol, regard dirigé vers le nombril. Vous enchaînez avec le bâton quatre appuis si vous êtes sensibles du bas du dos ou faites le cobra. Le bassin descend vers le sol et les bras sont tendus de chaque côté du buste.


2 mouvements supplémentaires :
Agni sara dhauti :
Les mains en haut des cuisses avec les doigts tournés vers l’intérieur, les genoux bien souples, faites des va-et-vients du ventre, poumons à moitié pleins.
Uddyana Bandha :
Même position de départ, poumons vides, écartez les basses côtes et restez (le ventre est happé sous les côtes).
Intégration :
Ménagez-vous un temps de pause pour récupérer, emmagasiner et intégrer ces mouvements. A plat dos, laissez les battements cardiaques se ralentir et la respiration se calmer. Observez les effets de ces postures. Respirez ! Mais surtout ...soufflez...


Rendons à Caesar ce qui est à Caesar... et gratitude...
http://assocyogaconvergence.wifeo.com/outils.php