Pratiques intégratives

 

L'émergence du mot "intégratif" (dans les années 1980) que j'applique ici, vient de la réflexion sur les synthèses de diverses méthodes et formes de pensées ainsi que des pratiques multiples de soins, thérapies, tant physiques que psychiques ou spirituelles.

 

Ce courant de pensée globale, intègre et prône la multiplicité et la différence, intégrant spiritualité, temps et espace, contrairement aux spécificités analytiques, monolithiques et statiques, néanmoins nécessaires dans certains contextes.

Cela pourrait être considéré comme ce que certains dénommaient la pensée ou les techniques holistiques, c'est bien plus que ça.

 

C'est une intégration de vision globale qui tient compte de l'ensemble des facteurs qui composent notre vie sur terre, qui tient compte du vivant, certes, de l'espace et du temps, bien évidemment, de la nature par essence, donc des corps physiques.

 

Ce mode de pensée prends en compte également les corrélations avec l'histoire de l'humanité, de la géologie, des diverses langues, religions, couleurs de peau, modes de pensées, avancées technologiques, etc.

 

Elle va encore au-delà, comme l'expression sis employée, à savoir les liens de dépendance ou d'indépendance aux croyances, à la foi, permettant ainsi une palette totale, une vision globale, de compréhension de qui est l'autre, où se situe-t-il, quel est son état et de l'appréhender en tant que "vivant" dans un microcosme et macrocosme global, sans en oublier les parties dites "vides". Dans la compréhension d'intégratif, il est également nécessaire de voir que pour un "soigné" par exemple, la relation n'est pas seulement du "soigneur" au "soigné" et réciproquement, mais à l'ensemble des relations de l'un et de l'autre, afin de pouvoir apporter l'efficacité maximum des soins, par n'importe quel biais, fut-ce-t-il de soins parallèles, spirituels, voire prières ou placebo.

 

 

Allez-vous bien? Vous souhaitez changer et modifier le cours de votre vie ? Contactez-moi @.